Accueil du siteComprendre...Ostéome, HRA, dysphagie, etc.
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Auteur : Geoffroy R. |  1827 visites | En ligne : 8 février 2018

Sport paralympique : le boosting, une technique de dopage rare et dangereuse.

Se casser un doigt de pied, s’infliger des chocs électriques ou se tordre les testicules… certains athlètes paraplégiques et tétraplégiques peuvent se livrer à la mutilation dans le but d’améliorer leurs performances.

(...).

Pour la délégation française actuellement présente à Rio, cette pratique tient de toute façon de la « mythologie ». « Il est possible que certains soient en situation d’hyperréflexie autonome malgré eux : à cause d’un problème dû à une lésion cutanée, une infection urinaire ou un problème médical qui n’a pas été diagnostiqué au préalable. Mais pour le reste, je pense que le boosting en tant que dopage reste légendaire : sur les dix dernières années, pour ce qui est des Jeux paralympiques, aucun n’a été contrôlé dans cette situation », s’agace le médecin de l’équipe de France à Rio, Frederic Rusakiewicz. Parmi ses athlètes, il l’assure, jamais personne ne lui a confié avoir eu recours à cette technique radicale. Si le phénomène reste rare, l’IPC veut s’assurer qu’il disparaît pour de bon. « En durcissant les contrôles, on espère faire passer le message aux athlètes : restez en dehors de ça, parce que vous jouez avec votre vie. »

Par Romain Geoffroy Publié le 13 septembre 2016.

- L’article en entier sur le journal : www.lemonde.fr.

1. Ostéome : une ossification anormale.
    Origine : 2015 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 8 février 2019

2. Dysréflexie autonome - Canadian Family Physician
    Origine : août 2012 | Auteur : Canadian Family Physician | En ligne : 12 juin 2013

3. Dysréflexie autonome - Article Canadien
    Origine : mars 2011 | Auteur : Jill Peterson, Toronto Rehab Canada | En ligne : 12 juin 2013

4. Dysphagie chez les blessés médullaires : volet orthophonie (Montréal)
    Origine : 2004 | Auteur : Véronique Lavoie et Karine Marcotte | En ligne : 29 février 2008

5. Hyper réflexie autonome (HRA), conduite à tenir. Dr. M. Delcey APF (2000)
    Origine : 2000 | Auteur : Dr Michel Delcey | En ligne : 6 juin 2008

6. Sport paralympique : le boosting, une technique de dopage rare et dangereuse. (2016).
    Auteur : Geoffroy R. | En ligne : 8 février 2018