Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
A consulter le document de 7 pages (format Pdf).
Extrait :
« L’individu handicapé se sent différent, il n’est pas comme « avant ». Avant, c’était l’état antérieur à la maladie ou à l’accident traumatique générateur du handicap, c’était avant la plainte. Cette différence est, pour le patient, autant une comparaison à l’ « avant » qu’à son voisin valide. Ainsi en opposant ici handicap et validité nous notons qu’est handicapant ce qui serait générateur d’une invalidité. Nous baignons déjà ici dans la subjectivité où seul celui qui se plaint peut évaluer combien ce dont il souffre est invalidant. Ce système personnel d’évaluation inclue tant la gêne que la perte, il est là question tant de qualité de vie1 que de deuil. (...) »
Douleur et souffrance dans les situations de handicap -De l’évaluation à l’accompagnement de la personne...Journées d’étude APF Formation –Unesco -–21, 22 et 23 janvier 2004
https://formation.apf.asso.fr.