Accueil du siteTémoignagesVous nous dites... partage d’expériencesA la sortie du service de Médecine Physique et de Réadaptation
lundi 13 mai 2019

En route pour nos droits !

La caravane APF France handicap, c’est 1 semaine de mobilisation pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs.

du 7 au 14 mai 2019

.

www.apf-francehandicap.org/en-route-pour-nos-droits

Depuis plus de 80 ans, APF Évasion France handicap organise des séjours en France et à l’étranger, pour mineurs et adultes.

Consultez nos brochures 2019 :

- www.apf-evasion.org/vacanciers/preparer-ses-vacances.

Auteur : APF Ecoute Infos |  21023 visites | En ligne : 16 juin 2009

Après l’accident, votre retour chez vous ou dans un autre lieu... adapté... racontez....

- Si vous souhaitez témoigner n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire qui servira de fil conducteur à votre récit.

Bulle "Vous nous dites... Témoignages"

Je m’appelle (pseudo) Dam, je suis un homme âgé de 31ans.

- Mon âge au moment de l’accident  : 29 ans.

- Mon handicap est dû à un accident de ... : Voiture.

- Caractéristiques de mon handicap : Tétra C6 C7.

- Combien de temps avez-vous passé dans ce service ? : 10 mois.

- Avez-vous été suffisament préparé à ce retour ? :
NON : Au centre, tout est adapté, la vie quotidienne se déroule autour du handicap et avec d’autres personnes handicapées.
De retour au domicile, c’est une vie totalement différente. Il n’y pas pas de personnel médical ni d’autres personnes handicapées pour passer la journée avec vous.

Du jour au lendemain, il faut se confronter à son ancien univers (le domicile même s’il a été adapté est rattaché à la vie avant l’accident).

La famille, les amis, les proches ont repris leurs activités et vous vous restez à la maison seul confronté à votre handicap.
Personne au centre ne m’a préparé à ce retour.

- Votre retour à la vie sociale ? :
La vie sociale ! si l’accident n’a pas éloigné vos amis ! Seuls les vrais amis restent, en effet, dans l’esprit des gens, une personne en fauteuil est simplement assise, elle ne marche pas c’est tout. Alors qu’en fait, c’est beaucoup plus que ça.

Vos collègues ! plus de nouvelle !
Ils savent que vous ne reviendrez pas bosser avec eux.

Il faut beaucoup de courage pour se lancer à la recherche d’activités nouvelles.

Certaines régions sont très en retard dans le développement des structures adaptées, il faut créer son propre club handisport.

- J’aimerais dire aux personnes qui vont sortir  :

• La vie au centre de rééducation ne ressemble pas à la vie que vous aurez après.
  • Il faut d’une part devenir autonome même si c’est difficile.
  • Il faut ensuite préserver sa vie de famille et son couple car pour eux aussi, il y a une vie avant et une vie après l’accident.
  • Et il faut surtout ne jamais se laisser aller, chaque difficulté peut être surmontée, vous trouverez des proches, de nouveaux amis, des forums de discussion mais peu d’organismes prêts à vous soutenir. Courage !

- J’aimerais dire au personnel soignant :

• Le centre de rééducation est un milieu trop fermé, il doit s’ouvrir sur le monde et avant ça, s’ouvrir aux familles des accidentés.
  • Le handicap ferme beaucoup de portes, ne fermons pas celles du centre à nos familles, nos amis.
  • Plus important que tout, le centre doit se mettre plus à l’écoute du handicapé et de sa famille, mieux appréhender leurs difficultés, mieux les préparer à la vie après.

- J’aimerais dire aux personnes de l’entourage :
Avec du courage et beaucoup de patience, une nouvelle vie va commencé pour tous, merci de votre patience et de votre soutien.

-  Y a t-il une chose que vous voulez ajouter ? :
Je suis rentré à mon domicile depuis 8 mois.
Je suis presque autonome et vais créer un club handisport dans ma région.

Une vie nouvelle a commencé !

Nous vous remercions Dam pour ce témoignage.

1. A la sortie du service (MPR) ... Vanille témoigne.
    Origine : 31 août 2018 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 31 août 2018

2. A la sortie du service (MPR) ... Sandrine témoigne (40 ans)
    Origine : 20 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 12 août 2013

3. A la sortie du service (MPR) ... Francis témoigne (il est encore dans le centre) (35 ans)