Accueil du siteComprendre...Douleur, spasticité
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Auteur : AFSSAPS |  29350 visites | En ligne : 21 octobre 2011

- Le lien vers le site de l’AFSSAPS, y lire les recommandations et l’argumentaire.

Sur le site de l’AFSSAPS : Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé. Information mise à jour le 01/02/2011

"La spasticité, caractérisée par l’augmentation du réflexe d’étirement (contraction musculaire) et l’hypertonie musculaire, accompagne la plupart des troubles neurologiques principalement secondaires aux accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, lésions médullaires, sclérose en plaques, paralysie cérébrale.Traiter la spasticité ne peut être envisagé qu’après une analyse clinique rigoureuse afin d’en déterminer l’importance, les conséquences réelles et la répartition. Ceci suppose une bonne connaissance et rigueur d’examen.

Il est rappelé que tout malade spastique ne nécessite pas systématiquement de traitement. Lorsque celui-ci est mis en œuvre, la réflexion thérapeutique englobe les traitements médicamenteux présentés dans ces recommandations, mais également kinésithérapie, appareillage, auto-rééducation et chirurgie. Les traitements médicamenteux comportent :

• Les traitements per os (baclofène et tizanidine),
  • La toxine botulique,
  • Le baclofène intra-thécal
  • L’application locale d’alcool ou phénol.

Les traitements de première intention (traitements per os et toxine botulique) s’envisagent selon le caractère localisé ou diffus de la spasticité et selon l’étiologie." (...)

1. Handicap et douleurs - Actes des entretiens de Garches (2011)
    Origine : décembre 2011 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

2. Spasticité : deux pistes de traitements.
    Origine : 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 mars 2016

3. Recommandations pour la pratique des blocs moteurs périphériques en Médecine Physique et de Réadaptation .
    Origine : 2018 | Auteur : SOFMER | En ligne : 24 janvier 2019

4. La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire : les recommandations
    Origine : 2007 | Auteur : SOFMER, AFIGAP, SFETD, SFNC | En ligne : 10 novembre 2009

5. Traitements médicamenteux de la spasticité - Recommandations de bonne pratique (AFSSAPS)