Accueil du siteTémoignagesVous nous dites... partage d’expériencesMa mère ou mon père a une paraplégie ou tétraplégie
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Ma mère ou mon père a une paraplégie ou une tétraplégie, Lisa témoigne.

Auteur : APF Ecoute Infos |  8590 visites | En ligne : 17 avril 2019

Vous êtes l’enfant d’une personne avec une paraplégie ou une tétraplégie.

Nous souhaitons faire une place à votre parcours et recueillir vos réflexions.
Votre témoignage est destiné à être publié sur le site et restera anonyme.

Bulle "Vous nous dites... Témoignages"

Je m’appelle (prénom fictif) : Lisa

Je suis : de sexe féminin

Mon âge : 21 ans

La personne avec une paraplégie ou une tétraplégie est : Mon père

Son handicap date de : Avant ma naissance

Je suis enfant unique ou bien : J’ai une sœur.

Mon témoignage

• Mes souvenirs dans la petite enfance ?

Le handicap en lui-même, la paraplégie, (ce sont ses conséquences psychologiques sur mon père qui m’ont marqué) ne m’a pas posé de problème dans mon développement de petite fille.

Mon père était très autonome (capable de vivre seul, conduire, nager...), et je vivais avec ma sœur et ma mère également : ma mère l’aidait beaucoup (à mes yeux, elle était plutôt une soignante que sa femme). Je me rappelle quand même me rendre compte que la situation de mon père n’était pas « normale » et avait un petit apriori avant de le présenter à mes amis par exemple.

• Mes souvenirs à l’adolescence ?

À l’adolescence, plutôt une relation compliquée à cause des conséquences psychologiques du handicap de mon père (dont j’en parlais précédemment) : il a toujours bu tous les soirs depuis que je suis née et cela a eu des conséquences sur notre relation mais aussi sur mon psychologique (encore aujourd’hui). De plus, mes apparents ont divorcés, et j’ai pris la décision d’aller vivre avec ma mère.

• Mes relations aujourd’hui avec mes parents :

Aujourd’hui, toujours de bonnes relations avec ma mère. Avec mon père, ça va mieux, grâce à des discussions que j’ai décidé d’avoir avec lui.

Au niveau de sa santé par contre, cela fait deux ans en tout qu’il a des problèmes d’escarres et est en centre de rééducation. Je vais le voir une fois par semaine mais j’ai du mal à le savoir là bas.

• Expérience ou situation dont je suis le ou la plus fièr(e) ?

Je suis quand même fière du parcours de mes parents pour m’avoir (ils m’ont eu à la troisième tentative de FIV) et puis plus globalement qu’ils aient construits une famille (même un peu différente de la norme).

• Ce qui a été le plus difficile pour moi ?

Ce n’est pas le handicap de mon père qui m’a le plus marqué mais ses blessures psychologiques (qu’il n’a pas traité en voyant un psychologue par exemple).

Un dernier mot !

J’aimerai, si vous êtes dans la même situation que moi, ou simplement si vous avez un parent (ou deux) handicapés, que vous me contactiez. Je pense avoir besoin de parler à des personnes qui me comprennent.

Nous vous remercions de votre témoignage Lisa.

Vous souhaitez contacter une personne ayant témoigné ?

Nous communiquons votre adresse de messagerie à la personne qui a témoigné qui est libre de vous répondre ou non directement.

Pour lire les témoignages cliquer ici

Pour témoigner, cliquez sur l’image :

1. Ma mère ou mon père a une paraplégie ou une tétraplégie, Barthélémy témoigne (9 ans)
    Origine : 16 juillet 2013 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 11 août 2013

2. Ma mère ou mon père a une paraplégie ou une tétraplégie, Lisa témoigne.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 avril 2019