Un photographe de mode, devient paraplégique, Christian Rocher raconte...
mercredi 14 décembre 2011

Des portraits en noir et blanc

Une démarche d’auteur suite à un accident de la route qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes en 2008.

« La photographie pour moi a toujours été une évidence, après une école de photographie à Marseille en 1985, j’ai démarré une carrière de photographe dans le milieu de la mode et de la publicité. Les contraintes liées à ce milieu n’ont pas permis que je m’y épanouisse en tant qu’artiste. Laissant derrière moi la publicité, je n’ai cependant jamais cessé la photographie.

Je suis rentré dans le monde du handicap ou plutôt l’handicap s’est imposé. Apprentissage des difficultés..., nouveau parcours de vie, seconde naissance et nouvelle chance de vivre autrement mais toujours avec mes convictions. »

Christian Rocher ouvre son site « BEAUTÉ ET HANDICAP »

« Ce site est une ouverture sur les autres, un portrait de vie, un bout de la mienne.

N’y voyez pas une démarche narcissique mais un éclairage sur un projet devenu réalité.

Ce site de photos je le dédie à toutes les personnes différentes car au delà de tous ces clichés j’ai rencontré des personnes fragilisées certes, mais des personnes aimant la vie, ayant une âme, ayant un cœur comme tout un chacun. Mon souhait est de créer une passerelle entre les personnes valides et les personnes souffrant d’un handicap, afin de favoriser la compréhension, l’acception des différences et le respect de l’autre.

Rencontre avec l’Association des Paralysés de France en septembre 2010, les personnes qui la représentent et les adhérents : nouveaux regards, nouveaux clichés qui ont fait l’objet d’une exposition dont le vernissage a eu lieu le 16 Mai 2011 au sein de la MDPH à AVIGNON.

Mes objectifs rejoignent ceux de l’APF qui à travers toutes ses actions contribue à la mise en lumière des personnes en situation de handicap et par là même agit pour changer le regard, sensibilise, revendique, communique et partage une réflexion commune sur le VIVRE ENSEMBLE.  »