Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Questions posées au Dr Thierry Albert - Centre de rééducation fonctionnelle de Coubert (Seine et Marne).
Citations : « On peut tout mettre sur une escarre, sauf le malade ! »
L’été a été très chaud ! La peau respirant peu, le moindre bouton de chaleur chez les personnes para ou tétraplégiques risque de s’infecter en quelques jours, engendrant une escarre. Comment favoriser la cicatrisation de ces plaies ?
Les réponses du docteur Thierry Albert, du Centre de rééducation fonctionnelle de Coubert (Seine-et-Marne).
Question 1 - J’ai une plaie propre sous ischion, sans nécrose, non creuse, et qui représente environ le diamètre d’une pièce de 2 euros. J’essaie de rester le plus possible au lit afin qu’elle disparaisse mais seulement trente minutes par jour au fauteuil semble empêcher que la plaie ne se referme. Comment faire ?
Question 2 - Paraplégique depuis trois ans, âgé de 35 ans, je ne connais pas bien les règles d’hygiène de base quant à la cicatrisation des escarres, surtout en matière d’alimentation, de vitamines et de compléments alimentaires. Quelles sont-elles ?
Question 3 - Pour soigner les escarres, j’entends beaucoup parler d’huile, de miel de lavande ou de romarin à appliquer sur la plaie. Qu’en pensez-vous ?
Question 4 - Tétraplégique depuis dix-sept ans, marié et père de quatre enfants, j’ai 45 ans. Actuellement, mes escarres sont propres, très peu larges, sans suintement ni nécrose. Par contre, bien que stationnaires depuis un an, elles sont très profondes. J’ai essayé plusieurs protocoles mais sans résultat. Avez-vous des informations sur les nouveaux soins au niveau du sacrum ?
Propos recueillis par Carole Bourgeois, journaliste Faire Face