Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.
Pour remplir ce questionnaire vous devez :
être majeur (+ 18 ans)
être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous
Le questionnaire.
Bibliographie : Le corps accidenté. Bouleversements identitaires et reconstruction de soi.
Peggy Tessier, Puf, Collection : Nature humaine (la), Discipline : Philosophie, octobre 2015, 282 pages.
Site éditeur : www.puf.com.
Thèse de philosophie au sein du CERSES intitulée "le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi", soutenue le 24 novembre 2012 à l’Université Paris Descartes sous la direction de Michela Marzano (PU, Paris Descartes). Ce travail de thèse a donné lieu à la parution de l’ouvrage Le corps accidenté paru en octobre 2015 aux Presses Universitaires de France, dans la collection "Nature humaine".
Voir aussi :
Bibliographie : Pretium doloris, l’accident comme souci de soi.
Cynthia Fleury, éditeur : Athème Fayard/Pluriel, juin 2015, 205 pages. EAN : 9782818504857.
Première édition : Athème Fayard/Pauvert, 2002.
Le " pretium doloris ", le prix de la douleur, parachève le " connais-toi toi-même " socratique et le " souci de soi " stoïcien. Quel risque est-on prêt à vivre pour connaître le vrai ? C’est grâce à la figure dionysiaque de démembrement et de métamorphose et à la catégorie de l’accident, pensée comme condition de possibilité d’une connaissance de soi, que le pretium doloris invente la critique imaginale du soi et son face-à-face avec le réel. Entre l’Orient et l’Occident, il y a l’accident.
Site éditeur : www.fayard.fr.