RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Les grandes données de l’accidentologie 2007 téléchargement pdf : caractéristiques et causes des accidents de la route. Ce dépliant synthétique essaie de donner les clés essentielles pour comprendre l’accidentologie : quels usagers, quels déplacements, où et quand ont lieu les accidents avec les comparaisons internationales. 2008, 9 pages.
"Ce document d’information conçu par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) présente la synthèse des principales données relatives aux accidents de la route en France. Les sources sont, pour l’essentiel, les Bulletins d’analyse d’accidents corporels (BAAC) remplis par les forces de l’ordre après chaque accident corporel, puis exploités par l’Observatoire. Une fois comparées et croisées, ces données permettent de mesurer la fréquence des accidents en fonction des situations. Dans la mesure du possible, elles prennent en compte le nombre de kilomètres parcourus. Les victimes comprennent deux catégories : les tués et les blessés. Afin de comparer ses résultats à ceux de ses voisins européens, la France a adopté la définition internationale du « tué à trente jours » et du « blessé hospitalisé » : la personne tuée l’est « sur le coup ou dans les trente jours après l’accident ». Le blessé est « hospitalisé plus de 24 heures »."
Site source : Sécurité routière.gouv.