Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.
Site éditeur : https://www.handicap.org/spip.php ?rubrique2.
Traitements de la déficience motrice : de la thérapie génique aux objets connectés - Entretiens de la fondation Garches 2017.
La réduction ou la correction de la déficience motrice secondaire à une atteinte du système nerveux est un enjeu majeur de la prise en charge des patients atteints de lésions du système nerveux central ou périphérique. Les différentes techniques utilisées jusqu’à peu n’ont montré que peu d’efficacité dans des études robustes sur le plan méthodologique. Depuis une dizaine d’années, nous observons un essor des techniques visant à réduire la déficience motrice allant de la thérapie génique dans les maladies génétiques à la réalité virtuelle en passant par la neuromodulation ou neurostimulation, la transplantation de cellules souches, la stimulation pharmacologique et toutes les techniques de rééducation (traditionnelles, contrainte induite, thérapie en miroir, robotisée, auto-rééducation, réalité virtuelle….). Nous aborderons au cours de ces entretiens les principales techniques visant à réduire la déficience motrice dans des pathologies neurologiques variées aussi bien cérébrales que médullaires, périphériques ou musculaires. Nous nous intéresserons aux techniques visant à réduire la parésie mais aussi à celles visant à réduire les mouvements anormaux ou les troubles de la posture et de l’équilibre pouvant survenir après une lésion du système nerveux. Où en est la recherche en 2017 ? Quelles sont les approches qui ont montré leur efficacité ? Quelles sont les preuves d’évidence dans les différents domaines ? Quel est l’apport des nouvelles technologies dans le traitement de la déficience motrice ? Nous étudierons enfin les perspectives pour les années à venir.