Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Vidéothèque d’Inria :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
Site web : www.inria.fr/fr.
https://youtu.be/kPukQ55uoaw, 04 juin 2020.
InriaChannel
Les chercheurs du projet AGILIS travaillent aujourd’hui sur une neuro-prothèse dédiée aux personnes qui ont perdu l’usage d’un ou des deux bras. Après des années de recherche autour de l’électrostimulation, c’est aujourd’hui aux membres supérieurs que s’intéressent les chercheurs. Leur approche est bien particulière, car c’est en stimulant les nerfs, et non les muscles, que la personne stimulée parvient à retrouver une motricité d’un ou des bras.
Christine Azevedo, David Guiraud, Charles Fattal et Jacques Teissier nous expliquent les tenants et aboutissant du projet de recherche en cours.