Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
La rééducation motrice des blessés médullaires progresse - Auteur : Valérie di Chiappari, journaliste. Article paru dans notre magazine Faire Face paratetra n°4 de septembre 2007.
Interventions : Dr Thierry Albert, médecin responsable de l’unité blessés médullaires au CRF de Coubert (Seine et Marne), Dr carolin Leclercq, chirurgien à l’Institut de la main à paris et chirurgien-consultant au CRF de Coubert, Dr Charles Fattal, médecin chef du Centre mutualiste neurologique Propara à Montpellier.
(...) Si la chirurgie du membre supérieur s’est largement développée depuis les années 80 (liste plus loin), elle a aussi récemment progressé et les recherches continuent. « Les techniques ont été affinées et le champ d’action s’est considérablement élargi puisqu’elle concerne aujourd’hui huit patients sur dix », souligne le Dr Charles Fattal, médecin chef du Centre mutualiste neurologique Propara à Montpellier (Hérault).