Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Il s’agit un témoignage, l’auteur, paraplégique à la suite d’un accident de la route, raconte les complexités de son quotidien. Elle témoigne fréquemment dans des établissements scolaires sur la question de la violence routière.
Ouvrage de Chantal Robert, Fortuna Éditions, juin 2011, 171 pages.
Vidéo (France 3 Picardie) sur le site Fortuna Editions - Durée : 7’56"
Article sur le livre dans Faire Face le mensuel de l’APF
En quatrième de couverture :
« Le 13 mai 1998, Chantal circule à moto. Une automobiliste grille un feu rouge, croise sa route, et la percute de plein fouet. S’en suivent onze jours de coma, dix-sept opérations et une année d’hospitalisation.
Chantal ne se relèvera pas.
Diagnostic : Paraplégie.
Brisée intérieurement, sa vie extérieure va sombrer : elle est obligée d’arrêter sa carrière dans l’enseignement, tire un trait sur sa passion du sport.
Entre s’effondrer et se battre, elle a choisi. Elle « s’attaque » a sa propre histoire.
Entre autobiographie et pamphlet, elle écrit ce témoignage en pensant que ça ferait office d’une thérapie. Elle a surtout écrit pour les autres.
Le propos est poignant, les mots crus. Clouée sur son fauteuil, la rage au cœur, elle évoque cette haine vouée à sa meurtrière, l’automobiliste responsable. Des confidences d’une intensité exceptionnelle sur cette épreuve, avec de l’humour et quelques joies qui parsèment heureusement son quotidien difficilement acceptable pour le commun des mortels. »