Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Il faut rester prudent mais des éléments sont intéressants voire encourageants :
Les progrès de la stimulation épidurale 12 mars 2019 L’étude montre qu’il est donc possible d’élargir les directives d’inclusion concernant les personnes susceptibles de recevoir une stimulation épidurale. De plus, ces patientes ont un profil proche de la population générale des patients souffrant d’une lésion de la moelle épinière. Certes, il s’agit de 2 cas et « beaucoup de recherche reste à faire, à la fois sur cette thérapie mais aussi sur d’autres options comme les thérapies par cellules souches », concluent les chercheurs.
Site éditeur : www.santelog.com
Commentaire de l’article (anglais) :
La Méthode scientifique par Nicolas Martin du 01/02/2019
France culture https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-01-fevrier-2019
À écouter à partir de la mn 18’10 ’’ :
Bibliographie liée : magazine science et vie n°1217 (février 2019) www.science-et-vie.com.
Ils font remarcher les paralytiques Par Florence Rosier
Publié le 06 novembre 2018 à 16h00 - Mis à jour le 11 novembre 2018 à 16h39
Extrait de l’article : www.lemonde.fr.
Trois paraplégiques remarchent grâce à une nouvelle technique spectaculaire
Par Journaliste Figaro, Cécile Thibert Mis à jour le 05/11/2018 à 09:51 Publié le 31/10/2018 à 19:07.
« Concrètement, au quotidien, ils sont encore en fauteuil. Mais c’est une belle preuve de concept »
Grégoire Courtine, qui a coordonné l’étude.
"Pour la première fois, des paraplégiques marchent grâce à la stimulation électrique épidurale". Article de Damien Coulomb, 24.09.2018, le quotidien du médecin.
Extrait :
Le cas du premier patient est décrit dans une lettre publiée dans « Nature Medicine » par les chercheurs de la Mayo Clinic, celui des 2 autres, pris en charge par l’institut Frazier de réhabilitation de l’université de Louisville (Kentucky), est décrit dans une communication brève publiée dans le « New England Journal of Medecine ».
Dans tous les cas, les patients avaient subi une lésion de la moelle épinière suffisante pour entraîner un déficit moteur et sensitif complet, caractérisé par un score Asia A, sans possibilité d’amélioration par la rééducation. Le patient traité à Rochester « a été pris en charge en médecine physique pendant 4 ans sans aucun résultat, explique le Pr Christin Zhao, du département de médecine physique et réhabilitation de la Mayo Clinic, ce n’est qu’après la greffe d’un dispositif de neuro stimulation que la même prise en charge a donné des résultats ».
Le quotidien du médecin :