Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
mardi 21 avril 2009

Handicapés : la sexualité est encore à conquérir.

A écouter en 2 parties.

Une émission Radio du Samedi 4 avril 2009 RFI
dans l’émission Microscopie 20 heures.

« On a tous besoin d’amour. On se pose tous des questions sur nos rapports affectifs, sur notre sexualité. Comment cela se passe-t-il quand on a un handicap ? Pareil, en plus compliqué. Quelque soit son degré de handicap, toute personne garde des désirs. Mais en situation de grande dépendance, comment faire pour répondre à ses envies, alors qu’on n’arrive même pas à se brosser les dents seul ? Les personnes handicapées sont un peu plus visibles, la société commence à s’organiser pour apporter des réponses en termes d’accessibilité, dans les écoles, vers le travail, mais pour l’instant, aucune réponse concrète n’est faite concernant la dimension essentielle de la vie : l’amour, la sexualité.

La Loi Handicap de 2005 affirme bien le droit à la compensation de toutes les conséquences liées au handicap, mais dans le domaine de la sexualité, rien. Et pourtant, des solutions existent : en Belgique, en Suisse ou en Allemagne par exemple, les aidants sexuels interviennent pour prodiguer massages, caresses sensuelles, aides à la masturbation, allant parfois jusqu’au rapport sexuel sans pénétration. Mais en France, un tel service reste pour l’instant impossible : aucun texte législatif n’existe pour encadrer de telles pratiques, elles sont donc assimilées à de la prostitution.

Las de cette hypocrisie, les personnes handicapées, leurs proches et certains professionnels s’organisent. A Marseille par exemple, des parents constituent des réseaux de bénévoles pour accompagner leurs enfants rencontrer des prostituées. L’association Choisir sa Vie travaille avec une masseuse professionnelle à l’élaboration, par la pratique, d’un service d’accompagnement sexuel.

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnes concernées par le handicap ou handicapées elles mêmes et confronté au problème du droit à la sexualité. Elles nous racontent leurs besoins, leurs souffrances, les solutions qu’elles inventent et leurs espoirs. »