RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Que préconisez-vous pour éviter les escarres ? Avez-vous des astuces ? : Ce qu’il faut faire et ne pas oublier…observation de la peau, humidité, chaleur ….
Les infections…
Les escarres d’appui
Les escarres de frottements.
Je souhaite répondre concernant les seules escarres d’appui :
Je suis en fauteuil depuis 10 ans et je n’ai jamais eu d’escarres, sans doute parce que, sur les conseils de mes kinés, je m’oblige à un certain nombre de « bonnes pratiques » :
Astuces ou bonnes pratiques ?
Le faire soi-même ? Sinon, par qui ? Les soins sont pratiqués dans la mesure du possible par vous-même, un soignant, une personne de votre entourage ? Ce que vous préconisez, ce qu’il faut éviter ? :
Comment gérer la période d’immobilisation Pendant la période de reconstitution de votre peau qui peut prendre un laps de temps important : avez-vous mis en place des astuces, bricolé une aide technique (tournepage…) pour ne pas vous retrouver coupé de vos activités et de l’extérieur ? (téléphone, ordinateur, lecture, radio, TV et autres activités etc.…) :
Pistes pour aider à gérer le problème sur le plan psychologique ? Est-ce que dans le cadre des actions préventives (en particulier la surveillance de la peau, les soins…), vous avez le sentiment d’avoir développé de nouvelles relations avec votre corps par rapport à avant l’accident ? Si oui, comment les décririez-vous ? :
D’après vous, qu’est ce qui vous a permis sur le plan psychologique, de mettre en place ces actions préventives ? Il semble que les nouveaux blessés éprouvent de grandes difficultés à les mettre en œuvre :
Je vous joins un site internet parmi d’autres : site escarre.fr, lien externe.
Merci Philippe
retrouvez ce document en format PDF, lien interne - (38Ko) - Date : février 2007