RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Suite à la lecture de ces témoignages : le Dr Thierry Albert (Centre de rééducation fonctionnelle de Coubert (Seine et Marne)
« J’ajoute et surtout je souligne que les massages sur un début d’escarre (rougeur ou bleu) est à éviter totalement, vous pouvez juste par un effleurement mettre la crème qui vous sera indiquée. Dès que vous avez des signes concernant un escarre : il faut se mettre en décharge complète. Pour une escarre sur l’ischion : interdiction d’être assis. Pour une escarre du sacrum : interdiction d’être sur le dos et de s’asseoir. Dans le cadre d’une prévention pour une bonne souplesse de la peau, le massage est préconisé, ainsi vous connaîtrez la consistance naturelle de votre peau, son élasticité lorsque tout va bien. A partir de cette connaissance, dès que vous sentirez une induration, une modification de la peau, alors attention une escarre peut être en formation ! Le massage sur une peau saine peut même être fait de façon profonde. Une peau sèche est une peau moins solide : ainsi en la massant avec une crème vous la rendrez moins fragile. Un truc pour soulager les ischions : s’incliner vers l’avant en appuyant ses coudes sur les membres inférieurs. » (12/02/2007)