RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Je m’appelle (prénom fictif) : Lachartreuse
Sexe : Une femme
Mon âge : 69 ans
Votre situation (handicap moteur, en fauteuil, autres) :
Êtes-vous allé voir ce film ? : Oui
Avez-vous aimé ce film ? : Beaucoup
Pourquoi ?
Je suis handicapée, (bien moins lourdement que dans le film) en fauteuil. J’ai vu le film, lequel m’a beaucoup plu pour diverses raisons.
D’abord, les rires, complicité, taquinerie, tendresse, humour, partage à égalité dans les différences et l’enrichissement dû aux diversités, etc.
Puis, les têtes que font les ’aidants-soignants’ à la fin du film mettant en images ce que je ne puis dire en mot, à savoir cet enfermement où ils nous relèguent comme ’demi-personne’, devant courber le dos devant eux, les ’Surhommes ou Sur-femmes’ qui ont le Savoir et le Pouvoir sur vous, principalement de Penser à notre place, comme si… etc.
Pourquoi ce film plait-il autant ?
Aussi, le film fait état (du moins, moi, je l’ai ressenti !) de la Vraie Liberté d’être soi (là, aussi, ça m’est difficile d’expliquer !). Ainsi avoir ses goûts, ses couleurs, et pouvoir les ’réaliser’ -sensualité des oreilles, bières, sniff, attrait de la vitesse, et…j’en oublie plein-
Ce film peut-il changer le regard de l’autre ?
Enfin, le film fait apparaître qu’il est des BESOINS VITAUX de VIVRE au-delà du Survivre du corps avec le ’végétatif’ du boire-manger-dormir-toiletter : VIVRE c’est pouvoir rêver, avoir des projets pour l’âme, l’esprit, et les nourrir, les partager (ici la musique, l’art, la peinture : dont j’ai besoin –moi, j’écris en poético-philosophie, etc.) Bref, pouvoir avoir des COPAINS pour pouvoir s’exprimer, échanger, pour pouvoir EXISTER !!! – moi, sauf exceptionnellement, dans mon quotidien, je n’ai que des gens qui ’m’aident’ (bien que payé pour ça !) c’est-à-dire que sans eux, je suis "Rien" (c’est du moins ce qu’on me fait ressentir).
Ce que vous aimeriez dire tout simplement
Voir, aussi en rapport, "Petite annonce", le texte que j’ai mis sur ’Mon profil’ et écrit il y a longtemps :
Petite annonce…
Je recherche copains,
hommes, femmes, qu’importe,
qui m’ouvriraient la porte
du chemin vers demain…
Je recherche copains ;
je ne veux pas de maîtres,
ni de chefs, de paraître,
supérieurs, souverains…
Je recherche copains ;
je ne veux pas d’élèves,
disciples, ni relèves,
admirateurs, potins…
Je recherche copains ;
je ne veux ni narcisses,
miroirs qui abêtissent,
ni autre moi malsain…
Je recherche copains,
différents et semblables,
amateurs de ces tables
qui partagent le pain…
Je recherche copains,
hommes, femmes, qu’importe,
qui m’ouvriraient la porte
du chemin vers demain…
Nous vous remercions pour votre témoignage Lachartreuse.