RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Je m’appelle (prénom fictif) : Louise
Sexe : Une femme
Mon âge : 59 ans
Votre situation (handicap moteur, en fauteuil, autres, "pas de handicap") : "Pas de handicap"
Je n’ai pas de handicap, je suis : Proche (famille, ami(e))
Êtes-vous allé voir ce film ? : Oui
Avez-vous aimé ce film ? : Énormément
Pourquoi ?
On rit beaucoup. Il n’y a pas de temps mort, certaines scènes rappellent ce que je vis ou ai vécu. Ce film fait rêver et on voudrait pouvoir faire ce qu’ils font.
Pourquoi ce film plait-il autant ?
Il dédramatise le grand handicap et montre que le handicap physique si sévère qu’il soit n’ altère en rien les capacités mentales et que seul le regard de l’autre aggrave ce handicap.
Ce film peut-il changer le regard de l’autre ?
Il ne faut pas rêver, mais si seulement quelques personnes pouvaient abandonner leur regard condescendant vis a vis des personnes handicapées ce serait déjà bien.
Ce que vous aimeriez dire tout simplement
Les personnes handicapées ont les mêmes besoins, les mêmes façons de penser, de rêver, d’ espérer que les valides malheureusement on veut penser a leur place et diriger leur vie sous couvert de bonnes intentions. Qu’on leur donne les moyens d’exister normalement et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes"possibles"
Nous vous remercions pour votre témoignage, Louise témoigne.