RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Je m’appelle (prénom fictif) Poirier, je suis un homme de 35 ans.
Êtes-vous allé voir ce film ? : Oui.
Avez-vous aimé ce film ? : Énormément.
Pourquoi ? :
Je trouve François Cluset très bon dans le rôle de la personne handicapée. Très réaliste. J’ai retrouvé des situations similaires au miennes (insensibilité des jambes, incontinent) aussi la façon que l’on s’occupe de lui (c’est assistant médical et son auxiliaire de vie "Omar"). Dans ce film on touche du doigt le monde du handicap, même si c’est vrai, qu’il y a des situations que beaucoup d’entre nous, n’avons pas, car nous ne sommes pas riche. Mais riche ou pas, un handicap c’est un handicap, avec toutes ses craintes : le regard de l’autre.
Pourquoi ce film plait-il autant ? :
Parce qu’enfin on parle des personnes handicapées.
Ce film peut-il changer le regard de l’autre ? :
Tout dépend, comment on le regarde. Les personnes sensibles à ça, oui, celles qui sont insensibles et qui n’ont pas de para ou de tétraplégie, non.
Ce que vous aimeriez dire tout simplement :
Quand vous regardez ce film, imaginez-vous à sa place (celle du personnage de F. Cluzet) que feriez-vous à sa place ? Et à la place d’Omar, comment réagiriez-vous ?
Nous vous remercions pour votre témoignage.