mardi 7 juillet 2020

Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière

Auteur : Dr J Dubousset |  27685 visites | En ligne : 20 août 2013

- Document qui note l’importante de la prise en charge dès le lieu de l’accident.
De l’importance des centres de références
 : Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière - communiqué Par Dr J Dubousset (Académie nationale de médecine). Conduite à tenir sur les lieux de l’accident, prise en charge hospitalière, réadaptation, centres de référence, développement d’une recherche clinique et fondamentale, prévention ; 3 pages daté du 31/05/2005

Extrait  :

« Ces recommandations s’adressent aux multiples acteurs qui sont appelés à intervenir aux étapes successives de la prise en charge de ces blessés.

Sur les lieux de l’accident

Toute initiative individuelle fut-elle inspirée par les meilleurs sentiments doit être proscrite dès lors qu’elle ne s’appuie pas sur une compétence avérée.

Les premiers secours au blessé sont du ressort des équipes médicales de ramassage et de secours (SAMU, POMPIERS) qui ont la compétence pour :
- Faire le diagnostic de lésion probable de la moelle (score ASIA à faire obligatoirement d’emblée).
- Assurer l’immobilisation, voire « la réduction » de la lésion ostéo-articulaire par une mise en traction crânienne.
- Assurer le maintien des fonctions hémodynamiques et respiratoires.
- Organiser dès le lieu de l’accident l’accueil du blessé dans le centre de référence le plus proche du lieu de l’accident. Dans ces situations où un pronostic fonctionnel dramatique pour une vie entière peut résulter de quelques heures perdues ou d’une orientation initiale inadéquate, le recours aux moyens modernes de télécommunications et de transport (hélicoptère). sont aujourd’hui indispensables.
Il faut bien entendu tenir compte de la gravité du polytraumatisme et parfois de la nécessité de transfert vers l’hôpital le plus proche pour sauver la vie du blessé en sachant que le pronostic pour la moelle n’en sera que plus grave.

La prise en charge hospitalière

Le choix d’un établissement de soins au seul motif de sa proximité peut être lourd de conséquences pour le blessé car tout établissement hospitalier (public ou privé) n’est pas nécessairement adapté à la prise en charge d’un blessé porteur d’un traumatisme médullaire.

Un blessé porteur d’un traumatisme médullaire requiert une prise en charge hospitalière immédiate dans un centre de référence. » Lire la suite (...)

1. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital.,
    Origine : 2018 | Auteur : Collège national des enseignants d’anesthésie réanimation (CNEAR). | En ligne : 13 novembre 2018

2. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010

4. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie
    Origine : juillet 2007 | Auteur : Haute Autorité de Santé (HAS). | En ligne : 13 juin 2014

5. Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière

6. L’unité de soins intensifs : Association Suisse des paraplégiques

7. Prise en charge des patients présentant, ou à risque, de traumatisme vertébromédullaire.
    Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 27 septembre 2019