RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
Résumé / Conclusion :
En France, l’incidence des traumatismes médullaires est de l’ordre de 2000 cas annuel, touchant des hommes souvent, engendrant ainsi un réel impact de santé publique. Différents acteurs vont être impliqué, à différents temps, dans la prise en charge de ces patients au décours de leur hospitalisation (anesthésistes réanimateurs, urgentistes, chirurgiens, médecins rééducateurs). Chaque temps aura un impact sur le devenir à distance. Une meilleure connaissance de la physiopathologie, des complications ainsi que des progrès techniques permettent maintenant d’envisager une meilleure prise en charge de ces malades. Ces recommandations sont donc une actualisation des recommandations de 2003, à la lumière de la progression dans la connaissance des patients traumatisés vertébro-médullaires au cours des dix dernières années.
Sociétés savantes : SFAR, ANARLF, SFCR, SFMU, SOFCOT, SOFMER et le SSA, Association des Neuro-Anesthésistes-Réanimateurs de Langue Française, Société Française de Chirurgie Rachidienne, Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, Service de Santé des Armées.
Site éditeur : https://sfar.org.