Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
lundi 25 mars 2024
Statistiques éditoriales :
508 Articles

Statistiques des visites :
depuis 09 Septembre 2008

A l’attention des professionnels

Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :

Exprimez-vous !

Voir la rubrique ici

Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

Etude réalisée dans le cadre du Master 1 de Psychologie Clinique.

Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.

Pour remplir ce questionnaire vous devez :
- être majeur (+ 18 ans)
- être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
- savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
- confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous

Le questionnaire.

La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire : les recommandations

Auteur : SOFMER, AFIGAP, SFETD, SFNC |  39912 visites | En ligne : 10 novembre 2009

Recommandations / les recommandations SOFMER

Conférence d’experts : St-Malo 2007

- La douleur neuropathique chronique du blessé médullaire - site source : www.sofmer.com. Recommandations françaises pour la pratique clinique sous l’égide de la SOFMER, de l’AFIGAP, de la SFETD et de la SFNC

- La Société Française de Médecine physique et Réadaptation (SOFMER)
- L’Association francophone et internationale des groupes d’animation de la paraplégie (AFIGAP)
- La Société Française d’évaluation et de traitement de la douleur (SFETD)
- La Société Française de Neurochirurgie (SFNC)

« Introduction La douleur chez le blessé médullaire a un impact majeur en terme de retentissement sur la qualité de vie, de limitation fonctionnelle et de restriction de participation. Sa prévalence est élevée, estimée autour de 60-70%. Différents types de douleurs sont communément observées chez ces patients, et une classification a été récemment proposée par “ the Spinal Cord Injury Pain Task Force of the International Association fot the Study of Pain (IASP) ” (Siddall et al 2002). Parmi celle-ci, la douleur neuropathique pose d’authentiques problèmes d’identification et de stratégies thérapeutiques.S’inspirant du rapport de septembre 2001 de l’AHRQ (Agency for Health care Research and Quality), les experts ont formulé 12 questions dont certaines avec sous-questions qui ont fait l’objet de cette conférence.(...) »

Site éditeur : www.sofmer.com.

1. Vidéo : Conférence Transformer votre relation à la douleur.
    Origine : 2022 | Auteur : MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec. | En ligne : 15 avril 2022

2. Thèse : Représentation du corps, fonctionnement du système nerveux central et douleur centrale : études chez le blessé médullaire.
    Origine : 2020 | Auteur : Osinski T. | En ligne : 30 juin 2020

3. Recommandations pour la pratique des blocs moteurs périphériques en Médecine Physique et de Réadaptation .
    Origine : 2018 | Auteur : SOFMER | En ligne : 24 janvier 2019

4. Spasticité : deux pistes de traitements.
    Origine : 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 16 mars 2016

5. Handicap et douleurs - Actes des entretiens de Garches (2011)
    Origine : décembre 2011 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

6. ALD n° 20 - Paraplégie