Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Ostéome : une ossification anormale.
Les ostéomes sont des excroissances osseuses anarchiques situées dans les parties molles, les muscles en général, qui apparaissent fréquemment à la suite d’un traumatisme, parfois après une lésion de la moelle épinière ou un AVC. Les ostéomes apparaissent au niveau des articulations et entravent la mobilité du patient.
Dans un tiers des cas, l’ostéome est localisé au niveau de la hanche. Mais un ostéome peut aussi survenir au niveau du genou, de l’épaule ou encore du coude.
En cas d’ostéome, c’est un peu comme si des cellules du muscle décidaient brutalement de fabriquer de l’os et du cartilage là où il ne devrait pas y en avoir.
Cette ossification anormale pousse rapidement en quelques semaines à peine pour se densifier au bout de six à neuf mois. Plus de la moitié des paraplégiques qui développent des ostéomes en ont au moins deux.
À l’heure actuelle, on ne sait pas ce qui entraîne l’apparition d’un ostéome. Plusieurs hypothèses sont émises : le manque de protéines, l’immobilisation, les troubles circulatoires et les troubles graves d’oxygénation notamment.(...).
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 03/04/2014, mis à jour le 03/04/2015 à 11:22
Site web : www.allodocteurs.fr.