Accueil du siteComprendre...Troubles de la continence, troubles colorectaux
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Auteur : Dr Michel Delcey |  26486 visites | En ligne : 5 août 2008

Présentation de l’enquête et réponses
Ce questionnaire sur l’incontinence fécale a été réalisé pour les pathologies suivantes : Paraplégie, Tétraplégie et la sclérose en plaques.

Présentation de l’enquête :

• Pourquoi ? : L’incontinence fécale correspond à l’émission involontaire de selles liquides et/ ou solides. Ayant constaté à quel point le problème de l’incontinence fécale lorsqu’il existe est relativement peu abordé et traité par les patients comme par le corps médical, nous avons décidé de faire une enquête pour laquelle nous sollicitons la participation des personnes concernées. Les résultats de cette enquête serviront, nous l’espérons, à mettre en avant la réalité de ce problème souvent occulté, et les manières de le prendre en charge.
  • Pour qui ? : Cette enquête s’adresse exclusivement soit aux personnes concernées par une lésion médullaire soit atteintes de sclérose en plaques. Elle essaye d’évaluer les incidences de ce trouble sur la qualité de vie.

Les résultats de l’enquête :

Les réponses, 4 pages. Auteur : Dr Michel Delcey, APF Ecoute Infos. Cette enquête qui était en ligne sur le site de l’APF du 19 mars au 25 juin 2008 est basée sur un questionnaire FIQL (Fecal Incontinence Quality of life), document validé en français.

1. Les troubles vésico-sphinctériens des blessés médullaires, Lettre de l’IRME (2004)
    Origine : 2004 | Auteur : Dr Brigitte Perrouin-Verbe | En ligne : 2008

2. Le neurostimulateur de Brindley. (2007).
    Origine : 2007 | Auteur : Dr Jean-Rodolphe Vignes , Dr David Goossens | En ligne : 25 mars 2008

3. A lire : la rééducation améliore la fonction de la vessie et l’activité sexuelle !
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 27 juillet 2018

4. Technique de Brindley et neurovessies des lésions médullaires.
    Origine : 2008 | Auteur : Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME). | En ligne : 8 février 2009

5. Webinaire continence MEMO Qc. Québec (novembre 2015).
    Auteur : Dr Jolivet M. | En ligne : 17 août 2016

6. Bilan urodynamique
    Origine : 2008 | Auteur : M de Seze, A Ruffion, X Game, G Karsenty, E Castel, S Bart, JJ Labat, P Grise, C Scheiber-Nogueira, L Cormier, P Denys | En ligne : 9 juillet 2013

7. Troubles de la continence et colorectaux : site commercial Coloplast