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Dernière mise à jour :
mercredi 6 mai 2020
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Informations

RéCréAction

Dans RéCréAction , il y a Action pour l’ensemble des défis individuels et collectifs autour de l’activité physique, de la Création artistique et de la mise en valeur des créateurs de l’association.

Il y a aussi Action et RéAction, car cette page est née lors d’un épisode particulier, il porte l’envie d’agir et de réagir pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap.

Il y a enfin RéCréAction avec un clin d’œil à la cour de récréation : n’est-elle pas l’endroit idéal des rendez vous pour créer, s’inspirer, se rencontrer, partager, jouer et garder le lien.

www.facebook.com/RéCréAction.

 
Covid-19.

Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles

Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.

A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…

Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.

La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr

http://irme.org.


Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :

www.moteurline.apf.asso.fr.


Numéros d’appels .



 

Témoignages

Lire / écrire

www.paratetra.apf.asso.fr

© Sylvaine Séré de Rivières

 
Les Cordées - concours 2020 !

Beauté Sauvage ! Règlement

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

 

En pratique, comment se faire du bien ? Un kinésithérapeute vous répond : Faire Face Paratetra (mars 2007)

Auteur : Carole Houbloup |  31398 visites | En ligne : 17 septembre 2010

Les conseils de François Chevet kinésithérapeute.

Propos recueillis par : Carole Houbloup, journaliste.


En pratique comment se faire du bien ?

Pratiquer régulièrement des séances de kinésithérapie, c’est bien, réaliser en plus quelque exercices, seul, à la maison, c’est encore mieux ! Les conseils de François Chevet, Kinésithérapeute, durant quinze ans au centre Coubert, aujourd’hui en libéral à Guignes (Seine- et- Marne).

La verticalisation

Passer de la position assise à la position debout Comment ? Grâce, soit à un stabilo, aussi appelé AMV, soit à un fauteuil verticalisateur ou à un standing.
Durée ? 30 minutes à 1 heure
Intérêts ? D’abord orthopédique grâce au passage d’une triple flexion à une triple extension. S’ajoute celui d’une stimulation osseuse essentielle. Vient ensuite la restauration de la pesanteur dans les fonctions vésicales et intestinales.
Avertissement : pensez à vous verticaliser progressivement, surtout pour ceux qui n’ont pas pratiqué la position debout depuis un moment. Parlez- en à votre kiné : il vous dira comment le faire et combien de fois le pratiquer chaque semaine.

L’auto- mobilisation

Réaliser des postures articulaires.

Comment ? Assis sur un lit, vous aller chercher votre cheville pour la ramener vers vous afin d’obtenir la position de tailleur assis (pour les personnes paraplégiques uniquement).
Intérêts ? La lubrification des cartilages et la prévention de l’enraidissement.
Avertissement : Ne jamais forcer sur les articulations. Vous ne sentiriez pas le mal sous-jacent à une mauvaise posture. Aux moindres résistances et/ou à-coup replacez votre cheville à l’endroit initial et consultez un médecin.

Les massages

Prendre soin de son corps
Circulation

Comment ? Avec de la Biafine, massez doucement tous vos points d’appui. Favorisez particulièrement vos talons et les appuis fessiers (ischions et sacrum)
Intérêt ? Eviter l’apparition d’escarres en favorisant la circulation sanguine
Avertissement : Ne jamais rester en appui sur un zone irritée qui favoriserait une aggravation de la lésion cutanée.

Transit intestinal

Comment ? Massez votre abdomen par mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour favoriser le transit, puis dans l’autre sens pour stimuler l’évacuation des selles. Intérêt ? Une régularité contrôlée du transit abdominal
Avertissement : Évitez de rester plus de 24 heures sans aller à la selle. Au quotidien, vous pouvez également soulager vos zones d’appui grâce à de petites astuces. Quelques instants suffisent : penchez-vous en avant, puis sur votre gauche et enfin sur votre droite, régulièrement dans la journée et, si vous pouvez, soulevez-vous régulièrement sur les coudes appuyés sur les accoudoirs de votre fauteuil.
N’hésitez pas, non plus, à varier vos positions, par exemple en plaçant vos jambes surélevées pendant quelques minutes à 15° de déclive. Une fois allongé, vous pouvez également placer vos jambes à hauteur de 5° de déclive, C’est-à-dire légèrement au dessus du niveau de la tête.

Ainsi entretenu régulièrement votre corps ne pourra que vous remercier !



Source : Faire Face Paratetra mars 2007 n°3.

 

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