Accueil du siteParaplégie - TétraplégieComprendre...Sexualité, grossesse
vendredi 7 juillet 2017

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

APF Écoute Parents

Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien

Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir

Auteur : Radio RFI - Macroscopie |  15029 visites | En ligne : 21 avril 2009

Handicapés : la sexualité est encore à conquérir.

A écouter en 2 parties.

Une émission Radio du Samedi 4 avril 2009 RFI
dans l’émission Microscopie 20 heures.

« On a tous besoin d’amour. On se pose tous des questions sur nos rapports affectifs, sur notre sexualité. Comment cela se passe-t-il quand on a un handicap ? Pareil, en plus compliqué. Quelque soit son degré de handicap, toute personne garde des désirs. Mais en situation de grande dépendance, comment faire pour répondre à ses envies, alors qu’on n’arrive même pas à se brosser les dents seul ? Les personnes handicapées sont un peu plus visibles, la société commence à s’organiser pour apporter des réponses en termes d’accessibilité, dans les écoles, vers le travail, mais pour l’instant, aucune réponse concrète n’est faite concernant la dimension essentielle de la vie : l’amour, la sexualité.

La Loi Handicap de 2005 affirme bien le droit à la compensation de toutes les conséquences liées au handicap, mais dans le domaine de la sexualité, rien. Et pourtant, des solutions existent : en Belgique, en Suisse ou en Allemagne par exemple, les aidants sexuels interviennent pour prodiguer massages, caresses sensuelles, aides à la masturbation, allant parfois jusqu’au rapport sexuel sans pénétration. Mais en France, un tel service reste pour l’instant impossible : aucun texte législatif n’existe pour encadrer de telles pratiques, elles sont donc assimilées à de la prostitution.

Las de cette hypocrisie, les personnes handicapées, leurs proches et certains professionnels s’organisent. A Marseille par exemple, des parents constituent des réseaux de bénévoles pour accompagner leurs enfants rencontrer des prostituées. L’association Choisir sa Vie travaille avec une masseuse professionnelle à l’élaboration, par la pratique, d’un service d’accompagnement sexuel.

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnes concernées par le handicap ou handicapées elles mêmes et confronté au problème du droit à la sexualité. Elles nous racontent leurs besoins, leurs souffrances, les solutions qu’elles inventent et leurs espoirs. »

1. Amour sans limite : un film sur des mamans ayant un handicap
    Origine : 23 juin 2015 | | En ligne : 23 juin 2015

2. Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel
    Origine : 21 janvier 2014 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 29 janvier 2014

3. Les troubles urinaires et sexuels du patient neurologique (Entretiens Fondation Garches 2012)
    Origine : 2012 | Auteur : Entretiens de Garches | En ligne : 12 août 2013

4. Vidéos Allodocteurs.fr sur la sexualité
    Origine : 9 février 2011 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 20 janvier 2014

5. Vie affective et sexuelle, ce que défend l’APF
    Origine : 2011 | Auteur : APF | En ligne : 20 janvier 2014

6. Vidéo : Témoignage d’Edith paraplégique sur "La parentalité"
    Origine : novembre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 15 décembre 2010

7. Handicap : le droit à la sexualité (France 5, www.allodocteurs.fr)
    Origine : 6 mai 2010 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 20 janvier 2014

8. Femmes handicapées, sexualité et services de santé (RIFH)
    Origine : 22 avril 2009 | Auteur : RIFH (Réponses Initiatives Femmes Handicapées) | En ligne : 4 novembre 2008

9. Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
    Origine : 4 avril 2009 | Auteur : Radio RFI - Macroscopie | En ligne : 21 avril 2009

10. Sexologie et blessés médullaires (Revue Alter Ego)
    Origine : mars 2009 | Auteur : J. Cunrath | En ligne : 13 janvier 2010

11. Une sage-femme répond à nos questions sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 20 novembre 2008

12. Troubles génito-sexuels en neuro-urologie chez l’homme
    Origine : février 2008 | Auteur : Pr P. Denys | En ligne : 21 octobre 2008

13. L’orgasme chez l’homme et chez la femme - Faire Face Paratetra
    Origine : mars 2006 | Auteur : Dr Brigitte Perrouin-Verbe | En ligne : 26 mars 2008

14. Jouir sans sensibilité génitale : compensation des troubles de la sensibilité secondaires à une lésion médullaire dans les activités sexuelles.
    | En ligne : 18 octobre 2016

15. Webconférences sur la sexualité des personnes lésées médullaires.
    Auteur : MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec. | En ligne : 23 septembre 2016

16. La sexualité et les blessures médullaires : site Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation
    Auteur : Ducharme Stanley | En ligne : 4 décembre 2008

17. Les troubles sexuels du paraplégique