Accueil du siteQui sommes nous ?
mardi 13 novembre 2018

1906361

Le grand jeu :

Cordées

Les cordées sont un moyen de prendre du plaisir à travers l’écriture que l’on soit jeune, âgé, en situation de handicap, en activité, retraité, footballeur, danseur, jongleur, petit, grand… les cordées sont faîtes pour vous, pour tous !

APF Ecoute Parents, un numéro vert d’écoute et de soutien : 0800 800 766

25098 visites | En ligne : 22 novembre 2012

Qu’est-ce qu’ APF Écoute Parents ? A qui s’adresse t-on ?

APF Ecoute Parents est une ligne d’écoute proposée aux parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap.

Les parents d’enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s’ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu. L‘écoute est anonyme et confidentielle. Les parents peuvent également être orientés dans leurs demandes d’information.

Qui sont les écoutants ?

Les écoutants sont tous parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d’isolement, des sentiments d’incompréhension dans leur parcours de parents.
Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s’investissant dans des actions associatives. Aujourd’hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l’écoute et le soutien qu’ils peuvent leur apporter sur cette ligne.

La ligne repose donc le principe d’une pairémulation

- Qu’est-ce que la pairémulation ?

• L’expression « pairémulation » est la traduction du terme anglophone « peer councelling ».
    En France, la pairémulation a été initiée par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH).
    La pairémulation définit la transmission de l’expérience dont sont chargées les personnes qui ont appris à surmonter les conséquences de leur situation et acquis ou retrouvé les moyens de leur autonomie. Les personnes faisant profiter de leur expérience positive sont appelées des « pairémulateurs ».
    Cette transmission est à destination de personnes en recherche de plus d’autonomie, les « pairémulés ». Elle vise à renforcer la conscience de chacun sur ses possibilités, ses droits et ses devoirs.

Les parents écoutants ont tous bénéficié d’une formation initiale à l’écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d’une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l’équipe d’APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.

Horaires d’ouverture APF Écoute Parents

Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

- A voir aussi :le Blog des parents d’enfant en situation de handicap

| En ligne : 16 septembre 2014

2. Présentation du site, mentions légales
    | En ligne : 13 janvier 2016

3. L’APF à visage découvert : 80 ans d’action !
    | En ligne : 4 juillet 2013

4. Contact