Accueil du siteComprendre...Ostéome, HRA, dysphagie, etc.
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Dysréflexie autonome - Article Canadien

Auteur : Jill Peterson, Toronto Rehab Canada |  23764 visites | En ligne : 12 juin 2013

« La dysréflexie autonome est la réaction du corps à une douleur ou un inconfort dans les régions de votre corps qui sont handicapées après votre traumatisme médullaire. Elle se produit chez de nombreux blessés médullaires de niveau T6 ou supérieur, bien que quelques cas aient été rapportés chez des personnes dont le niveau est aussi bas que T8. Dans tous les cas, la dysréflexie autonome suscite une hausse soudaine de la pression sanguine, laquelle peut être accompagnée d’autres signes et symptômes. Puisqu’il s’agit d’une affection pouvant mettre la vie en danger, il est très important que vous soyez conscient des signes et symptômes, des causes possibles et du traitement. La dysréflexie autonome est une urgence médicale et, si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner un AVC, une crise cardiaque, des spasmes et la mort. La cause la plus fréquente de la dysréflexie autonome est une vessie ou des intestins pleins. On traite la dysréflexie autonome en éliminant le stimulus qui en est à l’origine. »

Dysréflexie autonome.

Reconnaître un grave problème courant chez les patients victimes d’une lésion médullaire.

James Milligan, MD CCFP,

Directeur clinicien de la Clinique de mobilité du Centre for Family Medicine (CFFM) à Kitchener, en Ontario, professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de la McMaster University à Hamilton, en Ontario, et professeur clinicien adjoint au Département de médecine familiale de la University of Western Ontario à London

Correspondance : Dr James Milligan, Centre for Family Medicine, 10B Victoria St S, Kitchener, ON N2G 1C5 ; téléphone 519 783-0022 ; télécopieur 519 783-0032 ; courriel james.milligan@medportal.ca

Canadian Family Physician August 2012 vol. 58 no. 8 e427-e432

Page web : www.cfp.ca.

1. Ostéome : une ossification anormale.
    Origine : 2015 | Auteur : www.allodocteurs.fr | En ligne : 8 février 2019

2. Dysréflexie autonome - Canadian Family Physician
    Origine : août 2012 | Auteur : Canadian Family Physician | En ligne : 12 juin 2013

3. Dysréflexie autonome - Article Canadien
    Origine : mars 2011 | Auteur : Jill Peterson, Toronto Rehab Canada | En ligne : 12 juin 2013

4. Dysphagie chez les blessés médullaires : volet orthophonie (Montréal)
    Origine : 2004 | Auteur : Véronique Lavoie et Karine Marcotte | En ligne : 29 février 2008

5. Hyper réflexie autonome (HRA), conduite à tenir. Dr. M. Delcey APF (2000)
    Origine : 2000 | Auteur : Dr Michel Delcey | En ligne : 6 juin 2008

6. Sport paralympique : le boosting, une technique de dopage rare et dangereuse. (2016).
    Auteur : Geoffroy R. | En ligne : 8 février 2018