Accueil du siteComprendre...Aspects psychologiques, entourage
mardi 23 juillet 2019

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

La question de la plainte (APF Formation)

Auteur : Dr Mathieu Dousse |  , APF Formation |  26769 visites | En ligne : 15 juillet 2013

Douleur et souffrance dans les situations de handicap De l'évaluation à l'accompagnement de la personne Au cours des 17èmes journées d’étude APF Formation
Palais de l’UNESCO à Paris
du 21 au 23 Janvier 2004

Thème : Douleur et souffrance dans les situations de handicap.
De l’évaluation à l’accompagnement de la personne.

La question de la plainte.

- L’auteur :
Dr Mathieu Dousse - Psychiatre

- A consulter le document de 7 pages (format Pdf).

Extrait :
« L’individu handicapé se sent différent, il n’est pas comme « avant ». Avant, c’était l’état antérieur à la maladie ou à l’accident traumatique générateur du handicap, c’était avant la plainte. Cette différence est, pour le patient, autant une comparaison à l’ « avant » qu’à son voisin valide. Ainsi en opposant ici handicap et validité nous notons qu’est handicapant ce qui serait générateur d’une invalidité. Nous baignons déjà ici dans la subjectivité où seul celui qui se plaint peut évaluer combien ce dont il souffre est invalidant. Ce système personnel d’évaluation inclue tant la gêne que la perte, il est là question tant de qualité de vie1 que de deuil. (...) »

- Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/

1. Le blog des parents handis, ça roule ! (un blog APF) pour vous...
    Origine : 23 juin 2015 | | En ligne : 23 juin 2015

2. Vidéo : Situation de handicap et l’aide aux aidants (CRAMIF)
    Origine : juin 2011 | Auteur : CRAMIF | En ligne : 5 juin 2013

3. La dépression chez un blessé médullaire n’est pas une fatalité (Faire Face Paratétra)
    Origine : mars 2011 | Auteur : Adelaïde Robert-Géraudel, journaliste | En ligne : 26 septembre 2011

4. Étude longitudinale de la qualité de vie chez les blessés médullaires tétraplégiques : l’enquête TétrAfigap II
    Origine : octobre 2010 | Auteur : Entretiens de la Fondation Garches | En ligne : 30 août 2011

5. Une sensibilité insensée ? (champ psychosomatique)