Accueil du siteTémoignagesPortraits
vendredi 3 novembre 2017

Pétition

Non au recul des droits !

Formation des aidants, c’est parti

RePairs Aidants

Formation des aidants, c’est parti !

Les premières sessions de sensibilisation-formation seront déployées en région PACA et Grand-Est. Pour y participer ou vous renseigner, contactez-nous par mail : aidants.familiaux@apf.asso.fr.

- Source : Bulletin d’Information des Parents, juillet-septembre 2017.

Écoute Handicap Moteur :

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

PARATETRA - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.paratetra.apf.asso.fr.

Handitour09 : Une sensibilisation au handicap dans les écoles (vidéos)

Auteur : APF Ecoute Infos |  , Franck Deffarge/Handitour09 |  21448 visites | En ligne : 20 octobre 2014

Storify Handitour

Un accueil par plus de 900 élèves

A consulter : le blog de la délégation APF de l’Ariège http://dd09.blogs.apf.asso.fr

Vidéo (durée 4’15") : L’inspecteur d’académie explique Handitour09 ICICourt-métrage (durée 17’50") : Pourquoi Handitour par les associations, le parcours, coup de gueule accessibilité, l’inspecteur de l’académie ICI
Redécoupage du court métrage Vidéo (durée14’46") : (sélection) Le parcours ICI Redécoupage du court métrageVidéo (durée 4’36") : (sélection) Pourquoi Handitour par les associations, ce que cela m’apporte ICI
A lire des éléments du : communiqué de presse Handitour ICIA consulter : La presse petite sélection ICI

Les vidéos

- Vidéo (durée 4’15") : L’inspecteur de l’académie explique Handitour09.

Flèche début

- Court-métrage (durée 17’50") : Pourquoi Handitour par les associations, le parcours, coup de gueule accessibilité, l’inspecteur de l’académie.

Redécoupage du court métrage

- Sélection Vidéo (durée 4’36") : Pourquoi Handitour par les associations, ce que cela m’apporte

- Sélection Vidéo (durée 14’46") : Le parcours

Communiqué de presse

L’Association des Paralysés de France (APF) lance la 3ème édition de l’Handitour09, son opération phare en termes de sensibilisation scolaire au handicap.

Ainsi, les membres de l’APF et de 3 associations ariégeoises (Comité Départemental Handisport, Pourquoi Pas Moi et Envol) se lanceront du 03 au 06 juin prochains sur les petites routes du Parc Naturel Régional d’Ariège-Pyrénées à la rencontre des enfants et des jeunes pour les sensibiliser à la problématique du handicap.

Une caravane composée de plusieurs véhicules et de 25 personnes, dont une dizaine en situation de handicap moteur ou visuel, prendra la route mardi 03 juin depuis le siège de l’APF à Loubières en fin de matinée, et partira du quai de l’arrêt de gare de Saint-Jean-de-Verges à 11h précises afin de rejoindre Tarascon-sur-Ariège en TER, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

En handbike (vélo adapté aux personnes à mobilité réduite ou paraplégiques) et en tandem (permettant aux personnes déficients visuelles d’être guidées par un pilote voyant), la dizaine de participants en situation de handicap sillonnera les territoires montagneux du Vicdessos et du Couserans avant de rejoindre les plaines de l’Arize en empruntant la voie verte.

Sur près de 200 kms, des arrêts sont prévus principalement dans les écoles primaires, mais également en collège ainsi que des rencontres avec des jeunes d’IME. Ces rencontres directes entre personnes en situation de handicap et le jeune public sont les temps forts de ce projet ; un temps de sensibilisation approfondi au handicap est également organisé en amont de ces rencontres avec les enfants des écoles primaires.

Ce projet inter associatif, porté autant par des personnes en situation de handicap que valides, bénévoles ou salariées, fédère également autour de lui nombre d’acteurs locaux (écoles primaires, collèges, IME, PNR, communes, SNCF, offices du Tourisme, centre d’accueil de la mairie de Toulouse, inspection académique de l’Ariège…).

Afin de marquer les 10 ans de la Loi « handicap » de 2005, cette 3ème édition de l’Handitour09 sera l’occasion de réaliser un court-métrage qui abordera notamment la question de l’accessibilité universelle.

Pour faire reculer les préjugés sur le handicap, soyons solidaires et montrons que nous avons tous à y gagner en faisant progresser l’accessibilité universelle !

Plus d’informations : Franck DEFFARGE : 05.61.03.86.70 / 06.88.38.88.13 franck.deffarge.apf@orange.fr

Source : APF Délégation de l’Ariège

Dans la presse

- La Dépêche.fr

- La tour du crieu.fr

- Midinews.com

1. Grand Corps Malade
    Origine : 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 décembre 2016

2. Télévision : rencontre avec Michael Jeremiasz.
    Auteur : France 2. | En ligne : 6 septembre 2016

3. Bibliographie : La force de se relever.
    Auteur : Ferry V. | En ligne : 9 mai 2017

4. 3 vidéos : Témoignage d’Edith paraplégique à l’âge de 15 ans et demi
    Origine : novembre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 21 décembre 2014

5. Handitour09 : Une sensibilisation au handicap dans les écoles (vidéos)