Accueil du sitePrise en charge initiale
vendredi 11 octobre 2019

HANDIDON

Sixième édition de HandiDon

L’opération débutera le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2019 !

Le tirage au sort national aura lieu le 15 janvier 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir l’association par un don :

Bénévoles...

Exprimez-vous !

Vous êtes bénévole ?

Pour mieux vous connaitre et toujours mieux répondre à vos attentes, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour participer au Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).

- www.apf-francehandicap.org.

Enquête

Enquête "Bien vivre dans ma ville, ma commune" - APF France handicap / IFOP

Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au 30 novembre.

© Sylvaine Séré de Rivières

Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) |  25205 visites | En ligne : 7 décembre 2011

- Prise en charge d’un blessé adulte présentant un traumatisme vertébro-médullaire

Mis en ligne le 19 Juin 2004 sur le site de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation), Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 23 (2004) 930–945 et modifié le 27 Janvier 2010.

Ce document très intéressant est destiné aux professionnels, il s’agit d’une conférence d’experts.

« Préambule
Plus de mille personnes adultes sont victimes d’un traumatisme de la moelle épinière chaque année en France. Fréquemment de niveau cervical, un traumatisme médullaire provoque un drame humain, social et économique au travers du déficit neurologique. Celui-ci est la conséquence des lésions neurologiques liées à l’impact et surtout à la lésion secondaire de la moelle ; cette lésion peut être limitée ou aggravée par rapport aux dégâts initiaux selon le traitement mis en œuvre.
Prendre en charge un blessé présentant un traumatisme médullaire, suspecté ou évident, est l’œuvre d’une chaîne de soins s’étendant des lieux de l’accident au centre de rééducation pour réinsérer l’individu dans la vie sociale (...) »

- Site éditeur : https://sfar.org/pour-le-grand-public.

1. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital.,
    Origine : 2018 | Auteur : Collège national des enseignants d’anesthésie réanimation (CNEAR). | En ligne : 13 novembre 2018

2. Prise en charge d’un blessé adulte avec un traumatisme vertébro-médullaire - SFAR (2003-2004) avec modifications en 2010
    Origine : janvier 2010 | Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 7 décembre 2011

3. Le patient après lésion médullaire (BM)
    Origine : 2010 | Auteur : SOFMER | En ligne : 21 août 2013

4. Parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 20 : Paraplégie
    Origine : juillet 2007 | Auteur : HAS (Haute Autorité de Santé) | En ligne : 13 juin 2014

5. Recommandations au sujet des traumatismes de la moelle épinière
    Origine : 31 mai 2005 | Auteur : Dr J Dubousset | En ligne : 20 août 2013

6. L’unité de soins intensifs : Association Suisse des paraplégiques
    Origine : 2005 | Auteur : Association Suisse des paraplégiques/Centre de paraplégiques de Notwill (Suisse) | En ligne : 20 août 2013

7. Prise en charge des patients présentant, ou à risque, de traumatisme vertébromédullaire.
    Auteur : Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) | En ligne : 27 septembre 2019