A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ?
Du 25 au 30 avril, APF France handicap se mobilise pour l’accessibilité.
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
L’expérience a tout d’abord été réalisée chez des souris intactes, puis chez des souris à qui on avait infligé une lésion médullaire pour caractériser la contribution de ces différentes régions.
Cela a permis aux chercheurs, dans un premier temps, de constater que ces neurones participent à la récupération spontanée de la marche qui survient immédiatement après la blessure.
"Mais au-delà de ça, dans une condition chronique, donc on parle de sept à huit semaines après la lésion médullaire, [...] on peut améliorer la qualité de la marche", a dit le professeur Bretzner.
"On est encore loin d’essais chez des humains", a-t-il précisé, "mais des expériences similaires ont déjà été réalisées dans la rétine. Une stimulation cérébrale profonde, qui est déjà utilisée en clinique, pourrait aussi aider à améliorer la qualité de vie de ces patients."
Extrait de l’article : https://ici.radio-canada.ca, 19 avril 2023.
Commentaire de :
Functional contribution of mesencephalic locomotor region nuclei to locomotor recovery after spinal cord injury
Marie Roussel, David Lafrance-Zoubga, Nicolas Josset, Maxime Lemieux, Frederic Bretzner. Cell Reports Medicine, Volume 4, ISSUE 2, 100946, February 21, 2023.
Open Access DOI :https://doi.org/10.1016/j.xcrm.2023.100946.