Questionnaire permettant de valider un mémoire de fin d’étude en ostéopathie, intitulée : « L’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la vessie neurologique d’une patiente paraplégique » :
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Cette étude est réalisée dans le cadre de mon Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé (Université de Bordeaux) et est encadrée par une Maître de Conférence en psychologie de la santé. D’un point de vue théorique, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les processus d’ajustement à la blessure médullaire. D’un point de vue clinique, elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser la prise en charge psychologique d’une personne confrontée à une atteinte médullaire.
Pour remplir ce questionnaire vous devez :
être majeur (+ 18 ans)
être confronté à une blessure médullaire (paraplégie ou tétraplégie) acquise, c’est-à-dire non congénitale
savoir lire et comprendre le français et ne pas présenter de déficiences entravant la compréhension des questions
confirmer votre consentement à l’étude ci-dessous
Le questionnaire.
Le texte est une formation en direction des professionnels
Dysphagie chez les blessés médullaires : volet orthophonie (diaporama), lien interne - Format : PDF (68 ko), 62 pages. Sources : Institut de réadaptation, Hôpital du Sacré-Coeur et Université de Montréal. Auteurs : Véronique Lavoie et Karine Marcotte, orthophonistes. (non daté, références jusqu’à 2004)
Plan de la formation
1. Déglutition et dysphagie
2. Dysphagie chez la population blessée médullaire
3. Trachéotomies
4. Respiration et population ventiloassistée
5. Communication