Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Témoignage de Michaël Jérémiasz, il est champion paralympique de tennis, dans ce livre il raconte les heurts, les malheurs, et aussi les bonheurs de sa vie en fauteuil. Son ami, Marc Germanangue (son prof à Sciences po) lui donne la réplique.
En quatrième de couverture :
« On me demande souvent comment j’ai réagi quand j’ai appris que j’étais paraplégique, que je ne remarcherais plus jamais comme avant. J’essaie de me souvenir de ce que j’ai pu ressentir, il y a déjà dix ans.
Mon accident est survenu quelques jours après mon premier semestre à la fac. L’année suivante, j’y suis retourné, super excité à l’idée de reprendre les études, mais j’appréhendais les réactions des autres. Comment mes anciens camarades vont-ils me regarder ? Et les nouveaux ? Sans parler des filles… Est-ce que je vais encore plaire, pouvoir séduire ? »
Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis, confie sa perception de la réalité, raconte les heurts, les malheurs, et aussi les bonheurs de sa vie en fauteuil.
Face à lui Marc Germanangue, son prof à Sciences po, son ami. Il prend la plume pour incarner dans de courtes fictions l’entourage de Michaël. À la première personne, il se met dans la peau de ceux qui le croisent ou partagent sa vie, sa mère, un de ses frères, ses ex petites amies, un flic, les autres…
Des rencontres, des confrontations, des amours, des amis, des emmerdes, la famille. La vie.