Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Problèmes cliniques, déficiences, limitations d’activités et restrictions de participation.
Cours aux élèves des IFSI de l’Université Paris Diderot. 2012.
Unité d’enseignement 2.3.S2 : santé, maladies, handicaps accidents de la vie.
Dr. Jean Pascal Devailly - Service de Médecine Physique et de Réadaptation. Hôpital Bichat (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
(extrait)
Incidence annuelle : 40 à 50/ millions d’Ha
France : 2000 cas /an
Localisation (niveau médullaire) :
augmentation de la fréquence des tétraplégiques
(jusqu’à 50% selon études)
Diminution de la mortalité de 50% tous les 10 ans depuis les années 1970.
Plan du dossier
1. Définition
2. Épidémiologie
3. Étiologies
4. Clinique
5. Phase aiguë
6. Complications tétra et para >T6
7. Complications communes
8. Réadaptation.