Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Télévision :
L’homme de chevet, Réalisé par Alain Monne (2009), 87 mn, Sophie Marceau (Muriel) , Christophe Lambert (Léo)...adaptation du roman éponyme d’Éric Holder.
A Carthagène, en Colombie, Léo, un ancien boxeur, se détruit consciencieusement dans l’alcool. Par l’intermédiaire d’un ami, il se retrouve engagé par Muriel, une femme tétraplégique clouée au lit depuis un terrible accident de voiture. Il doit désormais jouer le garde-malade, lui faire la cuisine, s’occuper de ses besoins et supporter sa mauvaise humeur. D’abord gêné par l’intimité forcée avec Muriel, Léo ne sait pas vraiment comment se comporter avec elle : leurs relations sont ponctuées de heurts et de propos agressifs. Mais les querelles s’évanouissent et, peu à peu, ces deux êtres s’apprivoisent. Muriel, dévoreuse de livres, demande à Léo de lui faire la lecture...
Diffusion sur www.franceo.fr.
Critique du journal "télérama" + extrait : http://television.telerama.fr.