Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Clinatec – Exosquelette contrôlé par la pensée
Source : Ants Asso | Oct 6, 2019
https://ants-asso.com/recherche/clinatec-exosquelette-controle-par-la-pensee
Site web : www.clinatec.fr.
Article source ( anglais) :
An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient : a proof-of-concept demonstration.
Prof Alim Louis Benabid, MD Thomas Costecalde, PhD Andrey Eliseyev, PhD Guillaume Charvet Alexandre Verney Serpil Karakas et al.
Published:October 03, 2019. DOI :https://doi.org/10.1016/S1474-4422(19)30321-7.
Un exosquelette contrôlé par le cerveau : comment ça marche ? Publié le 27 février 2019
CEA/L’Esprit Sorcier
Les premiers exosquelettes contrôlés par le cerveau sont pour l’instant en phase de tests par des personnes tétraplégiques, c’est-à-dire des personnes qui ne peuvent plus bouger ni leurs bras ni leurs jambes. Donc pour mettre en marche l’exosquelette, elles n’utilisent pas le mouvement de leur torse comme les paraplégiques, mais leur cerveau. Grâce à des implants, situés au niveau d’une membrane de protection du cerveau, appelée la dure-mère, qui détectent les signaux électriques liés à la marche, ces personnes peuvent réapprendre à bouger leurs corps. Explications en animation-vidéo.
Voir la vidéo Un exosquelette contrôlé par le cerveau : comment ça marche ? sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/technologies/exosquelette-controle-par-cerveau.aspx
Page web CEA : www.cea.fr, octobre 2019.
Le cerveau d’un tétraplégique a été opéré pour qu’il puisse actionner un exosquelette. Le professeur Alim-Louis Benabid, interrogé le 12 juin 2017 par Sciences et Avenir. © Dominique Leglu. Le 29.06.2017 à 11h20.
En vidéo, le neurochirurgien Alim-Louis Benabid explique à Sciences et Avenir l’opération réalisée le 21 juin 2017 à Grenoble : elle consiste à équiper le cerveau d’un tétraplégique d’implants pour qu’il puisse contrôler un exosquelette et ainsi remarcher. Une grande première qui fait aujourd’hui l’objet d’une annonce lors de la conférence WSSFN de Berlin, consacrée à la neurochirurgie.
Lire la suite de l’article : www.sciencesetavenir.fr.
VIDEO. Paraplégiques : des résultats "sans précédent" grâce aux exosquelettes
Par Sciences et Avenir avec AFP le 12.08.2016
Exosquelette - interface homme machine. Article (anglais) : Long-Term Training with a Brain-Machine Interface-Based Gait Protocol Induces Partial Neurological Recovery in Paraplegic Patients
Auteurs : Ana R. C. Donati, Solaiman Shokur, Edgard Morya, Debora S. F. Campos, Renan C. Moioli, Claudia M. Gitti, Patricia B. Augusto, Sandra Tripodi, Cristhiane G. Pires, Gislaine A. Pereira, Fabricio L. Brasil, Simone Gallo, Anthony A. Lin, Angelo K. Takigami, Maria A. Aratanha, Sanjay Joshi, Hannes Bleuler, Gordon Cheng, Alan Rudolph & Miguel A. L. Nicolelis
Scientific Reports 6, Article number : 30383 (2016). doi:10.1038/srep30383.
Page web : www.nature.com.
VIDEO. Paraplégiques : des résultats "sans précédent" grâce aux exosquelettes
Page web : www.sciencesetavenir.fr. Publié le 12-08-2016.