Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Paralysie : des rats paraplégiques remarchent.
Article de Marie-Céline Ray, Journaliste, publié le 21/03/2018.
Stimulation électrique et rééducation assistée par un robot ont permis à des rats paralysés de réapprendre à marcher. Grâce à ces techniques, des chercheurs de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ont provoqué la formation de nouvelles connexions nerveuses.
Dans cette expérience décrite dans la revue Nature Neuroscience, des rats rendus paraplégiques ont réappris à marcher grâce à une thérapie associant deux méthodes. La première est une stimulation électrochimique de la moelle épinière : une injection de molécules et une stimulation électrique au-dessous de la lésion de la moelle épinière, pour activer les muscles des jambes. La seconde approche est une rééducation assistée par un robot, avec un harnais de soutien connecté qui allège le poids de l’animal.(...).
Lire la suite de l’article sur
Cortico–reticulo–spinal circuit reorganization enables functional recovery after severe spinal cord contusion
Leonie Asboth, Lucia Friedli, Janine Beauparlant, Cristina Martinez-Gonzalez, Selin Anil, Elodie Rey, Laetitia Baud, Galyna Pidpruzhnykova, Mark A. Anderson, Polina Shkorbatova, Laura Batti, Stephane Pagès, Julie Kreider, Bernard L. Schneider, Quentin Barraud & Gregoire Courtine.
Nature Neuroscience (2018) doi:10.1038/s41593-018-0093-5.
Résumé de l’article en anglais publié dans la revue "nature" : Page web : www.nature.com.