Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
"Le transfert de nerfs redonne vie aux mains paralysées"
Articles :
Nordine El Bartali. | 08.07.2019.
Grâce à une opération de transfert de nerfs réalisée en Australie, 13 patients tétraplégiques peuvent à nouveau se servir de leurs bras pour saisir un objet ou faire un mouvement de pince avec leurs mains.
(...) Ainsi, "de petits gains de fonctionnement pour les personnes atteintes d’une lésion de la colonne vertébrale peuvent équivaloir à des gains énormes d’indépendance". (...)
(...) Malgré ces succès, la chirurgie de transfert nerveux a encore certaines limites. Pour de meilleurs résultats, les transferts nerveux doivent idéalement être effectués dans les 6 à 12 mois suivant la lésion. En outre, il peut s’écouler des mois après le transfert nerveux pour que la repousse nerveuse dans le muscle paralysé se produise et pour que de nouveaux mouvements deviennent possibles. De même, il peut s’écouler des années avant une récupération complète de la force. (...)
Page web : www.santelog.com
Article commenté (anglais) :
Expanding traditional tendon-based techniques with nerve transfers for the restoration of upper limb function in tetraplegia : a prospective case series
Natasha van Zyl, MBBS Bridget Hill, PhD Catherine Cooper, BAppSc Jodie Hahn, BAppSc Prof Mary P Galea, PhD
Published:July 04, 2019DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(19)31143-2.
Page web : www.thelancet.com.