Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Extraits :
(...) La preuve de concept est ici apportée chez la souris, les nanoparticules améliorant la cicatrisation en reprogrammant les cellules immunitaires agressives. L’« EpiPen » apparait ainsi comme une solution prometteuse dans les cas de traumatisme du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).(...)
C’est donc la perspective de nouvelles stratégies non seulement pour les patients atteints de lésion de la moelle épinière, mais également pour ceux atteints de diverses maladies inflammatoires et auto-immunes. Les outils permettant de cibler les cellules immunitaires et de les reprogrammer pour obtenir la réponse souhaitée ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour toutes ces maladies.
Cette actualité a été publiée le 1/09/2019 par Équipe de rédaction Santélog
Commentaire de l’article :
Intravascular innate immune cells reprogrammed via intravenous nanoparticles to promote functional recovery after spinal cord injury.
Jonghyuck Park, Yining Zhang, Eiji Saito, Steve J. Gurczynski, Bethany B. Moore, Brian J. Cummings, Aileen J. Anderson, and Lonnie D. Shea PNAS July 23, 2019 116 (30) 14947-14954 ; first published July 8, 2019 https://doi.org/10.1073/pnas.1820276116
Edited by Kristi S. Anseth, University of Colorado Boulder, Boulder, CO, and approved June 11, 2019 (received for review November 27, 2018).