Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Des travaux de recherche significatifs autour du développement de stratégies pour le traitement de l’insuffisance respiratoire consécutives à une lésion médullaire et menés au laboratoire END:ICAP (UVSQ/Inserm) ont été publiés dans la revue Scientific Reports.
Le Dr Isley de Jesus étudie les effets biologiques et neurophysiologiques de l’exercice physique au sein de l’unité de recherche « Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées (END-ICAP) - UMR U1179 (INSERM/UVSQ) ». L’équipe « Handicap et inflammation », dans laquelle il travaille, s’attache au développement de stratégies pour le traitement de l’insuffisance respiratoire consécutives à une lésion médullaire.
Pour la première fois, les bénéfices de l’exercice physique ont été démontrés sur des souris hémiplégiques à un stade critique. L’objectif est de traiter l’insuffisance respiratoire et de réhabiliter ou réactiver des fonctions perdues chez des hémiplégiques par lésions médullaires. Outre sa faisabilité, c’est l’effet favorable en termes de performance et de capacité à s’adapter qui a pu être mis en lumière. (...).
Laboratoire END-ICAP - UMR 1179 (INSERM/UVSQ)