Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Lire l’article :
Un homme tétraplégique parvient à communiquer grâce à un implant cérébral
Par Antoine Gautherie, 20 juillet 2021 ;
Neuroprosthesis for Decoding Speech in a Paralyzed Person with Anarthria List of authors.
David A. Moses, Ph.D., Sean L. Metzger, M.S., Jessie R. Liu, B.S., Gopala K. Anumanchipalli, Ph.D., Joseph G. Makin, Ph.D., Pengfei F. Sun, Ph.D., Josh Chartier, Ph.D., Maximilian E. Dougherty, B.A., Patricia M. Liu, M.A., Gary M. Abrams, M.D., Adelyn Tu-Chan, D.O., Karunesh Ganguly, M.D., Ph.D., and Edward F. Chang, M.D. et al.
July 15, 2021. N Engl J Med 2021 ; 385:217-227. DOI : 10.1056/NEJMoa2027540.
Lire aussi :
Tétraplégique, il a réussi à écrire par la pensée
Des chercheurs américains ont mis au point une méthode permettant de reproduire à l’écran les lettres auxquelles pensait un volontaire de 65 ans. Équipé de capteurs, cet homme tétraplégique a “écrit” 18 mots par minute. Soit à peine moins que ce qu’une personne du même âge arrive, en moyenne, à taper sur son téléphone, à savoir 23 mots.
Franck Seuret 3 juin 2021 Lire l’article : www.faire-face.fr.
High-performance brain-to-text communication via handwriting www.nature.com, 12 May 2021.