Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
En utilisant des approches génétiques et des modèles animaux, on a modifié le génome d’une souris pour que ses cellules microgliales deviennent fluorescentes. Cela permet de les distinguer des autres cellules. C’est là qu’on a observé que sans microglies, les dommages empirent. On s’est rendu compte que ces cellules contribuent à former une cicatrice qui empêche l’inflammation de se propager. La microglie a donc un effet bénéfique.
Prix Turnbull-Tator 2020 pour la recherche sur les lésions médullaires et commotions cérébrales.
Ce prix souligne son article publié en 2019 dans Nature Communications intitulé « Microglia are an essential component of the neuroprotective scar that forms after spinal cord injury ». https://www.nature.com
Lésions de la moelle épinière : importante découverte au CHU de Québec
Annie Labrecque 15 juillet 2021