Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Inauguration de l’exposition « l’Homme qui roule »
Le 3 décembre 2021, l’UNESCO marquera la Journée internationale des personnes en situation de handicap par l’exposition de la sculpture monumentale L’Homme qui roule de Bertrand Besse Saige et Guy Taburiaux.
Exposé au cœur du Siège de l’Unesco, en vis-à-vis de L’Homme qui marche d’Alberto Giacometti, L’Homme qui roule invite à réfléchir sur l’autonomisation des personnes handicapées et sur la notion de résilience.
L’inauguration de cette exposition symbolisera l’attachement de l’UNESCO à la cause du handicap et le renouvelement de son engagement aux côtés des personnes handicapées.
L’exposition est parrainée par la France. L’œuvre aura ensuite vocation à rejoindre une institution française.
Site éditeur : https://events.unesco.org.
Le guerrier immobile. ou la métamorphose de l’homme blessé.
Préface de Philippe POZZO DI BORGO. Avant-propos par Albert JACQUARD.
Édition Érès, octobre 2014, (nouvelle édition ; 1re édition Desclée de Brouwer, 1993), 168 pages. EAN : 9782749242668.
Site de l’éditeur : www.editions-eres.com