Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
L’intelligence artificielle (IA) s’allie à la robotique pour faire progresser le traitement des lésions de la moelle épinière. Une équipe dirigée par des chercheurs de l’université Rutgers a utilisé ces technologies afin de concevoir des protéines thérapeutiques. Cela leur a permis de stabiliser une enzyme capable de dégrader le tissu cicatriciel provenant d’une lésion de la moelle épinière et de favoriser la régénération des tissus. (...).
09 mars 2022. Par Kesso Diallo
Lire l’article : https://leclaireur.fnac.com.
Résumé article source :
Machine-Assisted Discovery of Chondroitinase ABC Complexes toward Sustained Neural Regeneration.
Shashank Kosuri, Carlos H. Borca, Heloise Mugnier, Matthew Tamasi, Roshan A. Patel, Isabel Perez, Suneel Kumar, Zachary Finkel, Rene Schloss, Li Cai, Martin L. Yarmush … See all authors First published : 02 February 2022 https://doi.org/10.1002/adhm.202102101.