Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
Une technologie innovante de contrôle par la pensée permet à un patient paraplégique de remarcher
(...) Les implants dans le cerveau enregistrent son activité cérébrale quand il pense à bouger ses jambes. "Ce dispositif est composé de 64 électrodes, qui permettent d’enregistrer l’activité électrique au niveau du cortex moteur", explique Guillaume Charvet, chercheur au CEA. "On peut ensuite transmettre ces signaux de manière sans fil à un ordinateur qui va traiter et décoder ces données." Ensuite, ces données sont transmises aux électrodes de la moelle épinière. Les signaux électriques permettent alors d’actionner les muscles des jambes : le canal de communication rompu est remplacé par ce dispositif qui lit dans les pensées du paraplégique et traduit ces pensées en mouvements. (...).
Lire l’article publié le mercredi 24 mai 2023 par La rédaction numérique de France Inter :
-* Santé : un homme paraplégique remarche après 12 ans grâce à son cerveau Publié le 24/05/2023 20:50
vidéo : www.francetvinfo.fr.
- Article source :
Lorach, H., Galvez, A., Spagnolo, V. et al. Walking naturally after spinal cord injury using a brain–spine interface. Nature (2023). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06094-5
4 vidéos (anglais) :
Design of the brain–spine interface.
Implementation of the brain–spine interface.
Neurorehabilitation and neurological recovery enabled by the brain–spine interface.
Independent use of the BSI by the participant.
Commentaire de l’article (anglais) par Dyani Lewis, 24/05/23
Page web : www.chuv.ch
Grâce à une interface digitale sans fil entre le cerveau et la moelle épinière qui transforme la pensée en action, ce patient a retrouvé un contrôle naturel du mouvement de ses jambes paralysées, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher, et même monter un escalier. © EPFL | Jimmy Ravier
De nouvelles recherches menées par le Centre .NeuroRestore ont identifié le type de neurone qui est activé et remodelé par la stimulation électrique de la moelle épinière et a permis à neuf patients paralysés de remarcher, de se tenir debout, de se remuscler – bref d’améliorer leur qualité de vie. Cette percée fondamentale et clinique est publiée aujourd’hui dans Nature.
Lire l’article :
Site web : https://actu.epfl.ch.
Kathe, C., Skinnider, M.A., Hutson, T.H. et al. The neurons that restore walking after paralysis. Nature (2022). https://doi.org/10.1038/s41586-022-05385-7