Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation neurologique de l’hôpital St Jacques à Nantes participe à une enquête internationale (FraSCI) auprès des personnes blessées médullaire.
L’objectif de cette enquête commune à 28 pays dans le monde et soutenue par l’OMS, est de décrire et d’identifier les facteurs liés au fonctionnement, à la santé et au bien-être des personnes atteintes de lésions médullaires dans et entre les pays. La collecte et l’évaluation systématiques de données sur l’état des systèmes de santé et de réadaptation pertinents fournissent des informations essentielles sur ce que la société peut faire pour améliorer la situation des personnes atteintes de lésions médullaires. Les résultats attendus de l’enquête serviront de base à la conduite de dialogues avec les décideurs pour des réformes politiques visant à améliorer le fonctionnement, le maintien de la santé et le bien-être des personnes touchées.
Pour participer et/ou demander des renseignements contactez le chargé de recherche ici : frasci@chu-nantes.fr
OUTIL D’AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Mis en ligne le 19 sept. 2023
Les essentiels :
Le traitement principal est médico-fonctionnel : antalgiques, AINS, kinésithérapie, infiltration de dérivés cortisonés, éducation et conseils (dont conseils de prévention individuelle et professionnelle).
À ce jour, les injections d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquettes n’ont pas démontré leur efficacité dans le syndrome douloureux sub-acromial.
La radiographie standard permet d’éliminer un certain nombre de diagnostics différentiels. Elle est indispensable en première intention (après 4 à 6 semaines d’évolution).
La prescription de l’échographie ou de l’IRM sera décidée selon la réévaluation clinique.
Le recours à un médecin spécialiste de l’épaule (rhumatologue, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), médecin du sport ou chirurgien orthopédique) est utile en l’absence d’évolution favorable des symptômes.
Dans la tendinopathie non rompue de la coiffe des rotateurs, la chirurgie n’a pas d’intérêt.
Site éditeur : www.has-sante.fr.