Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
Bibliographie : Le corps accidenté. Bouleversements identitaires et reconstruction de soi.
Peggy Tessier, Puf, Collection : Nature humaine (la), Discipline : Philosophie, octobre 2015, 282 pages.
Site éditeur : www.puf.com.
Thèse de philosophie au sein du CERSES intitulée "le corps accidenté : bouleversements identitaires et reconstruction de soi", soutenue le 24 novembre 2012 à l’Université Paris Descartes sous la direction de Michela Marzano (PU, Paris Descartes). Ce travail de thèse a donné lieu à la parution de l’ouvrage Le corps accidenté paru en octobre 2015 aux Presses Universitaires de France, dans la collection "Nature humaine".
Voir aussi :
Bibliographie : Pretium doloris, l’accident comme souci de soi.
Cynthia Fleury, éditeur : Athème Fayard/Pluriel, juin 2015, 205 pages. EAN : 9782818504857.
Première édition : Athème Fayard/Pauvert, 2002.
Le " pretium doloris ", le prix de la douleur, parachève le " connais-toi toi-même " socratique et le " souci de soi " stoïcien. Quel risque est-on prêt à vivre pour connaître le vrai ? C’est grâce à la figure dionysiaque de démembrement et de métamorphose et à la catégorie de l’accident, pensée comme condition de possibilité d’une connaissance de soi, que le pretium doloris invente la critique imaginale du soi et son face-à-face avec le réel. Entre l’Orient et l’Occident, il y a l’accident.
Site éditeur : www.fayard.fr.