Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.
Si vous ne connaissez pas la
du site www.apf-francehandicap.org
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter mensuelle pour suivre les actualités nationales et proche de chez vous :
Actions politiques, évènements associatifs, rencontres locales, nouveaux dispositifs...
RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.
Calendrier national de formations à distance
Partir en séjour APF Évasion France handicap c’est partir à la découverte de lieux touristiques dans une ambiance collective dynamique : complicité et rigolade au rendez-vous !
Covid-19 : L’Institut pour la Recherche sur la Moelle Épinière et l’Encéphale (IRME) avec le soutien de GMF SOLIDARITÉ Fonds d’Entraide du Groupe GMF met en place une cellule de soutien psychologique pour les familles
Des téléconsultations avec nos psychologues et neuropsychologues vous sont proposées.
A qui la cellule de soutien psychologique s’adresse-t-elle ? La cellule de soutien psychologique s’adresse prioritairement aux familles des traumatisés médullaires et crâniens qui connaissent une forte exposition à des facteurs de stress et d’anxiété du fait du contexte inédit qu’engendre la crise du Coronavirus : difficultés rencontrées avec les aides à domicile, gestion de planning dans une situation organisationnelle dégradée, exposition à la souffrance/la mort, crainte d’une contamination…
Mais dans la mesure de nos possibilités, ce dispositif concerne chaque personne qui en ressent le besoin.
La prise de rendez-vous s’effectue par mail : irme@noos.fr
Voir notre sélection de liens mis à jour sur le covid-19 :
A consulter : le blog de la délégation APF de l’Ariège http://dd09.blogs.apf.asso.fr
Vidéo (durée 4’15") : L’inspecteur d’académie explique Handitour09 ICI | Court-métrage (durée 17’50") : Pourquoi Handitour par les associations, le parcours, coup de gueule accessibilité, l’inspecteur de l’académie ICI |
Redécoupage du court métrage Vidéo (durée14’46") : (sélection) Le parcours ICI | Redécoupage du court métrageVidéo (durée 4’36") : (sélection) Pourquoi Handitour par les associations, ce que cela m’apporte ICI |
A lire des éléments du : communiqué de presse Handitour ICI | A consulter : La presse petite sélection ICI |
Vidéo (durée 4’15") : L’inspecteur de l’académie explique Handitour09.
Court-métrage (durée 17’50") : Pourquoi Handitour par les associations, le parcours, coup de gueule accessibilité, l’inspecteur de l’académie.
Sélection Vidéo (durée 4’36") : Pourquoi Handitour par les associations, ce que cela m’apporte
Sélection Vidéo (durée 14’46") : Le parcours
L’Association des Paralysés de France (APF) lance la 3ème édition de l’Handitour09, son opération phare en termes de sensibilisation scolaire au handicap.
Ainsi, les membres de l’APF et de 3 associations ariégeoises (Comité Départemental Handisport, Pourquoi Pas Moi et Envol) se lanceront du 03 au 06 juin prochains sur les petites routes du Parc Naturel Régional d’Ariège-Pyrénées à la rencontre des enfants et des jeunes pour les sensibiliser à la problématique du handicap.
Une caravane composée de plusieurs véhicules et de 25 personnes, dont une dizaine en situation de handicap moteur ou visuel, prendra la route mardi 03 juin depuis le siège de l’APF à Loubières en fin de matinée, et partira du quai de l’arrêt de gare de Saint-Jean-de-Verges à 11h précises afin de rejoindre Tarascon-sur-Ariège en TER, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
En handbike (vélo adapté aux personnes à mobilité réduite ou paraplégiques) et en tandem (permettant aux personnes déficients visuelles d’être guidées par un pilote voyant), la dizaine de participants en situation de handicap sillonnera les territoires montagneux du Vicdessos et du Couserans avant de rejoindre les plaines de l’Arize en empruntant la voie verte.
Sur près de 200 kms, des arrêts sont prévus principalement dans les écoles primaires, mais également en collège ainsi que des rencontres avec des jeunes d’IME. Ces rencontres directes entre personnes en situation de handicap et le jeune public sont les temps forts de ce projet ; un temps de sensibilisation approfondi au handicap est également organisé en amont de ces rencontres avec les enfants des écoles primaires.
Ce projet inter associatif, porté autant par des personnes en situation de handicap que valides, bénévoles ou salariées, fédère également autour de lui nombre d’acteurs locaux (écoles primaires, collèges, IME, PNR, communes, SNCF, offices du Tourisme, centre d’accueil de la mairie de Toulouse, inspection académique de l’Ariège…).
Afin de marquer les 10 ans de la Loi « handicap » de 2005, cette 3ème édition de l’Handitour09 sera l’occasion de réaliser un court-métrage qui abordera notamment la question de l’accessibilité universelle.
Pour faire reculer les préjugés sur le handicap, soyons solidaires et montrons que nous avons tous à y gagner en faisant progresser l’accessibilité universelle !
Plus d’informations : Franck DEFFARGE : 05.61.03.86.70 / 06.88.38.88.13 franck.deffarge.apf@orange.fr
Source : APF Délégation de l’Ariège